• Accueil
  • > PAPE DIOUF fan d’éto’o fils

PAPE DIOUF fan d’éto’o fils

PAPE DIOUF fan d'éto'o fils 00_pape3_ff v3_A+
v3_A-
Chaque jour, du lundi au vendredi, jusqu’au 6 décembre, date à laquelle seront révélés les trois finalistes du FIFA Ballon d’Or 2010, un invité de Francefootball.fr analyse cette course au trophée 2010. Après Youri Djorkaeff, Bernard Lacombe, Josip Skoblar, Bixente Lizarazu… la parole est aujourd’hui donnée à l’ancien président de l’Olympique de Marseille (2005-2009), Pape Diouf. (Photo Presse-Sports)

« Pape Diouf, qui mérite de remporter le FIFA Ballon d’Or 2010?
J’ai envie de citer le nom de Samuel Eto’o. Évidemment, il y a un peu d’affection de ma part, car c’est un garçon que je connais très bien. Mais pas seulement. C’est aussi un joueur qui a tout gagné la saison dernière au niveau national avec le Championnat, la Coupe d’Italie, la Supercoupe d’Italie, mais également au niveau européen avec la Ligue des champions. De surcroît en jouant à un poste qui n’est pas le sien. Samuel (Eto’o) est un coéquipier exemplaire.

Ne pensez-vous pas que l’échec du Cameroun en Coupe du monde risque de lui faire du tort ?
C’est très compliqué de trouver aujourd’hui un joueur qui a tout réussi, aussi bien sur le plan local, européen et international. Faut-il se tourner automatiquement vers les Espagnols ? On peut penser à Xavi, Iniesta… Mais Samuel (Eto’o) a une circonstance atténuante : il ne joue pas dans une sélection qui fait partie du gotha international.

Cela n’a pas empêché le Libérien Georges Weah d’être Ballon d’Or en 1995…
C’est vrai. Et puis, Samuel (Eto’o) n’est pas le seul responsable de l’échec du Cameroun en Afrique du Sud.

«Aucun Français ne pouvait prétendre au Ballon d’Or cette année.»

Dans la liste des 23, on compte une surprise avec le Ghanéen Asamoah Gyan. Est-ce justifié selon vous ?
Personnellement, sa seule prestation en Coupe du monde ne suffit pas pour en faire un favori. Tous les Ballons d’Or attribués à des joueurs qui ne se sont illustrés qu’en Coupe du monde ne m’ont pas convaincu. Je pense à Rossi ou Cannavaro. Pour ma part, le Mondial ne suffit pas comme critère de jugement. Je ne donne pas un Ballon d’Or pour deux ou trois semaines de compétition.

Le fait qu’aucun Français ne soit dans cette liste des 23, cela vous paraît-il logique?

Quand on fait le point et qu’on regarde leurs prestations sur la saison, je n’en vois pas un qui peut prétendre à cette consécration.

Dans les années à venir, peut-on espérer y retrouver un joueur français ?

Oui, ça reste dans le domaine du possible. Mais pour cela, il faut que les joueurs partent dans des grands clubs à l’étranger. Aujourd’hui, aucune équipe française ne peut servir de marchepied. Des joueurs comme Nasri (Arsenal) ou Ribéry (Bayern Munich) sont susceptibles d’accéder au Ballon d’Or. Mais attention, en face il y aussi des clients, des joueurs en pleine force de l’âge, des Messi et Ronaldo… »

Propos recueillis par Stéphane Fattoretto

Laisser un commentaire


Héros Peace Maker |
Nathalie Amiot |
peace and love |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M artwork
| fredlepaon
| imagesnumeriques